Designer le projet souhaité grâce aux utilisateurs
Confronter son projets à ses futurs utilisateurs est le meilleur moyen pour bien le designer. Qu’ils soient internes ou externes à l’organisation, clients, employés, fournisseurs, ou encore grand public, avoir le retour des usagers permet de construire au mieux l’application.
Ateliers
Pour animer ces ateliers, Digistone s’inspire d’une méthode qui a fait ses preuves : Le Design Thinking. Outre l’aspect ludique et l’énergie qui ressort de cette méthode, il s’agit surtout d’empathie et de compréhension. Cette méthode fonctionne en plusieurs temps :
- ÉCHAUFFEMENT : afin de casser la glace et permettre à chacun de prendre un temps de parole. Les gens commencent à échanger sur eux-mêmes, leur métier, les habitudes de travail et de leurs concurrents. Outre cet aspect « on brise la glace » cette étape sert à identifier quelques « pains points ».
- INSPIRATION : Faire immerger les utilisateurs et leur attentes. Par groupe nous identifions des personae en les définissant. Ces personae sont des utilisateurs types qui vont nous inspirer pour toute la suite de l’atelier, et des fois mêmes plus loin jusque dans les bureaux du clients quelques mois plus tard.
- IDEATION : ici il faut créer un maximum d’idées autour de chaque personae. Il faut imaginer le champ des possible en divergeant sur les concepts et les moyens pour répondre au besoin énoncé sans se focaliser sur une solution. Le plus simple est, pour moi, est de m’appuyer sur une méthode de parcours innovation landscape : les participants de l’atelier munis de post-its et de feutres viennent apposer un maximum d’idées sur des personae symbolisés en affiches. C’est facile, anonyme et les « erreurs » ne se voient pas donc cela permet à tous de créer de l’idées.
- DECISION : en repartant des affiches qui sont maintenant hautes en couleurs « fonctionnelles », il faut choisir ensemble des idées les plus prometteuses et les prioriser.
- CONCRETISATION : selon la maturité du groupe on peut aller jusqu’à une phase plus concrète de story board. Dans ce cas en générale ici nous nous arrêtons à lister les user stories en repartant des personae. Pour rester dans le concret on parle aussi de design de l’outil et des attentes concrètes ergonomiques.
Nous sommes sur une méthode de Design Thinking orientée et adaptée très fortement de part notre expérience car nous souhaitons rester très pragmatique et empathique.
Maquettage figma
L’étape de maquettage peut se faire de plusieurs manières :
- soit avant les ateliers afin d’utiliser ces maquettes pour présenter des scénarios d’usages
- soit après les ateliers suite aux informations récoltées
Figma est le logiciel utiliser pour les maquettes.
Exemples de prestations vendues. Un groupe proposant 70 agences au travers de la France m’a permis d’organiser 4 ateliers de 15 personnes :
une phase d’audit du groupe pour savoir où j’étais
4 jours de préparation d’un atelier (ensuite 0.5 par autre atelier de la même cible)
La journée d’animation d’un groupe de 10 / 15 personnes
2 journées de retranscription des conclusions / users stories
Package à : 7 000 € HT + l’audit + les frais de déplacement / hébergement
Cas client : 4 journées d’animation à Avignon, Montauban, Grenoble et Lyon pour ressortir une 20 aine de personae repartit en 4 grands types d’utilisateurs. Ces informations ont permis de rassurer et d’impliquer l’ensemble des collaborateurs du Groupe et bien sûr de définir un produit qui répond au besoin terrain.
Et après …
Cette étape de rencontres avec les utilisateurs permet de définir les personae, les users stories, de prendre des infos sur le design et les usages. Ensuite il faut retranscrire l’ensemble de ces éléments sur papier :